+41 79 623 55 92

Vos questions sur le jeûne – FAQ

Vous n’avez pas trouvé de réponses à votre question sur le jeûne ? Ni sur la FAQ, ni sur les pages du site ? Je vous invite à me l’envoyer par la page contact. Si vraiment le point n’était pas abordé (vérifiez bien, svp…) je réponds dans la mesure de mes connaissances. Votre question aidera d’autres lecteurs/jeûneurs, merci !

 » J’ai peur d’avoir faim pendant le jeûne. »

Le corps passe en mode de fonctionnement « auto-restauration » ou « auto-alimentation », entre quelques heures et 48h environ après le début du jeûne. Cela veut dire qu’il continue de se nourrir, avec les cellules qu’il recycle et le glucose qu’il fabrique à partir de nos réserves. La sensation de faim réelle ne se manifeste pas. Seulement des envies de manger, ce qui est différent.

 » Peut-on vraiment avoir des activités physiques pendant qu’on jeûne ? »

Je privilégie des activités douces, qui oxygènent et ressourcent, comme la randonnée et le Yoga. De mon expérience, c’est mieux de faire fonctionner ses muscles, pour que l’organisme brûle plus de réserves de graisse. Toutefois, le jeûneur peut avoir un rythme ralenti, ce n’est pas le moment de chercher les performances. Il est judicieux d’alterner mobilité douce, à son propre rythme, et temps de repos.

 » Le jeûne peut-il me débarrasser de mon eczéma ? J’ai déjà tout essayé… »

La peau est un émonctoire fortement et trop sollicité quand les autres (foie, reins, intestins, poumons) sont déjà dépassés. Alors surviennent des maladies de peau. Détox et jeûne permettent d’éliminer beaucoup de toxines, et d’améliorer les fonctions des organes de nettoyage, ce qui soulage la pression exercée sur la peau. Il y a de nombreux témoignages de personnes qui ont vu leur eczéma, même intense, diminuer ou disparaître après avoir jeûné. Selon l’ampleur, il peut y avoir besoin de plusieurs jeûnes, à quelques mois d’intervalle.

 » Faut-il arrêter de travailler pendant qu’on jeûne ? »

Le jeûne est l’occasion idéale de se consacrer entièrement à … soi ! Si vous n’avez pas beaucoup l’habitude de jeûner, garder vos horaires de travail habituels maintient les probables contraintes inhérentes, le stress, la fatigue, le temps que ovus accordez aux autres. Si vous pouvez l’éviter, vous profiterez mieux de votre jeûne.

Les jeûneurs expérimentés ont le choix, car quand le jeûne n’est plus qu’une sorte de procédure d’entretien régulière, partie intégrante de notre hygiène de vie, travailler en même temps ne pose aucune difficulté.

 » Peut-on jeûner quand on est enceinte ? »

Pour se nettoyer, l’organisme remet en circulation, en grande partie dans le sang, de nombreuses toxines qui étaient stockées en attendant de pouvoir être évacuées. Comme elles passent  dans le sang pour être éliminées par les émonctoires, elles atteignent aussi le foetus. C’est pourquoi on préfère ne pas jeûner pendant une grossesse.

Autour d’une grossesse, l’idéal est de jeûner dans les mois précédents, avant d’être enceinte et pour préparer un nid le plus sain possible, et d’attendre environ 1 an après la naissance si on veut jeûner, pour avoir le temps de remonter ses réserves en vitamines et minéraux.

Le guide pas à pas pour jeûner

livre Jeûne yoga et randonnée