+41 79 623 55 92

La Détox : Détoxiner, c’est quoi, pour qui ?

 

Parce qu’on veut tous jouir d’une bonne santé, le plus longtemps possible, non ? 

Pour certains, c’est un voeu pieux pour lequel ils ne mettront jamais rien en pratique. Ils se contentent chaque 1er janvier de se dire « Bonne année, et surtout, bonne santé ! ». Ignorants de leur responsabilité et de leur pouvoir sur leur propre santé, ils reprennent leur routine…

Pour d’autres, c’est une priorité. Ils sont prêts à mettre en oeuvre ce qu’il faut pour cela. La bonne nouvelle si c’est votre cas, c’est qu’il existe des solutions simples et à l’efficacité reconnue depuis la nuit des temps. Détoxiner régulièrement votre organisme en fait partie. La détox, c’est facile, économique, accessible quasiment à tout le monde. Ci-dessous plusieurs méthodes à découvrir.

On ne compte plus les bienfaits de la détox. Améliorer et préserver sa santé à long terme, avec des résultats au quotidien : diminuer les migraines, avoir une plus belle peau, atténuer les intolérances et les allergies, se défaire de la fatigue chronique, retrouver son dynamisme, équilibrer son poids, embellir sa silhouette, améliorer son transit, rétablir son système immunitaire, être moins sensible aux infections, soulager les inflammations, réguler les troubles féminins, clarifier son esprit, etc.

 » C’est la nature qui guérit les malades  » Hippocrate

Détoxiner, c’est utiliser les fonctions naturelles de nettoyage de l’organisme. Grâce à ses organes dits « émonctoires », notre corps effectue en permanence, et surtout la nuit, diverses fonctions de tri, filtration, préparation et évacuation des toxines et des poisons.

Les toxines sont les déchets que notre corps doit évacuer. Ces toxines viennent, d’une part du métabolisme ou travail normal de nos cellules, ce que le corps sait parfaitement traiter et évacuer. D’autre part nous absorbons des quantités excessives d’autres toxines issues de l’environnement : herbicides, pesticides, fongicides, répulsifs, fertilisants, engrais et autres produits chimiques utilisés en cocktail dans une agriculture déraisonnée. Conservateurs, exhausteurs de goût, colorants, solvants, arômes et autres produits de synthèse, pour trop transformer une nourriture que tout le monde ou presque trouve normale, et qui en fait devient impropre à la consommation car emplie de produits nocifs et dépourvue de nutriments… Sans oublier la pollution de l’air et les tonnes de  médicaments que l’on consomme, même indirectement par les traces déversées dans les eaux ou en mangeant les chairs des animaux traités. Ces toxines-là sont en trop : les éliminer demande à nos principaux organes de nettoyage, foie, reins, intestins, poumons et peau, des efforts conséquents, excessifs et répétés. A moyen ou long terme, selon votre manière de vivre et votre alimentation, vos organes fatiguent, saturent, deviennent moins efficaces. Petits bobos, puis maladies occasionnelles apparaissent, s’installent en pathologies chroniques ou dégénèrent en pathologies lourdes. 

Détoxiner régulièrement est une opportunité donnée à l’organisme de souffler un peu, de se libérer de toxines en excès, de se régénérer, de ramener les organes à leur meilleur niveau d’efficacité. C’est pourquoi la détox est un outil de santé à long terme : si vous êtes en bonne santé, pour la maintenir longtemps; si vous êtes déjà malade, pour vous aider au moins à diminuer l’intensité de la maladie, et au mieux à revenir à la santé.

Il n’y a plus qu’à redécouvrir les méthodes et les mettre en application. Aucune n’est meilleure qu’une autre, aucune n’est LA méthode absolue universelle ! Il existe simplement diverses cures détox, dont l’une peut être exactement celle qu’il vous faut, à vous, aujourd’hui. Je vous présente quelques cures détox issues principalement des connaissances en Nutrition de santé selon la Doctoresse Kousmine. Choisissez la cure détox en fonction de vos besoins, vos objectifs, vos capacités, votre état de forme du moment. Si vous êtes novice en ce domaine, commencez par la cure d’une journée. Et si vous êtes très motivé, choisissez la détox optimale : jeûner.